Manger local et bio au collège : une alimentation durable et de qualité

Par Florent BORIE, publié le mercredi 1 septembre 2021 17:46 - Mis à jour le mercredi 1 septembre 2021 17:46
manger.jpg
Le Département favorise les circuits courts et propose des plats valorisants les produits locaux dans l’assiette des collégiens. En collaboration avec l’inspection d’académie, notre collectivité souhaite valoriser une alimentation durable et de qual

Le Département favorise les circuits courts et propose des plats valorisants les produits locaux dans l’assiette des collégiens.  En collaboration avec l’inspection d’académie, notre collectivité souhaite valoriser une alimentation durable et de qualité par le biais d’un approvisionnement local.

Des collèges ancrés dans leur territoire

Favoriser les circuits-courts, c’est réduire la distance entre votre assiette et le champ ou le potager ou poussent vos légumes, c’est soutenir des artisans locaux mais également manger des légumes de saison. Le Département accompagne les démarches de développement durable des collèges sur le volet de la restauration notamment en sensibilisant les élèves à la réduction du gaspillage au tri et à la valorisation des déchets et cela depuis 2016.

Afin de mettre en lumière les établissements s’engageant dans cette démarche d’alimentation durable, le Département de la Haute-Loire a mis en place le label « manger local et bio ». Ce label, est attribué en fonction de trois niveaux qui symbolise le degré d’investissement des établissements. Prochainement, 12 collèges publics et 5 privés recevront le label. Au total, un budget d’environ 49 700 € a été consacré aux actions « « manger local et bio au collège en 2020/2021.

Une semaine de sensibilisation …

La cinquième semaine du manger local et bio se tiendra fin septembre 2021. Cette semaine permettra de servir des repas locaux et de qualité dans les collèges participants, mais également de mener des actions éducatives sur l’intérêt de manger de manière responsable.