Actualités

Plateforme de stages de 3ème : un nouveau pas vers l'avenir professionnel des Collégiens

Par Florent BORIE, publié le mardi 5 septembre 2023 14:51 - Mis à jour le vendredi 8 septembre 2023 16:34
mon-stage-de-3eme-carrousel_intranet.jpg

Le Département est fier d'annoncer le lancement de sa plateforme numérique de stages de 3ème, réalisé par la société Myfuture, prévu pour cette rentrée 2023. Cette initiative s'inscrit avec les principaux objectifs du projet CAP 2030, visant à soutenir le bien-être des jeunes, ainsi que la politique éducative portée par la collectivité.

La nouvelle plateforme digitale vise à créer des liens entre les structures altiligériennes engagées, qu'il s'agisse d'associations, d'entreprises ou de collectivités, et les élèves de 3ème désireux d'explorer le monde professionnel à travers des stages enrichissants. Trop souvent, le choix d'un stage au collège se fait par défaut, limité à des options familiales ou géographiquement proches. Cependant, ce premier pas dans l'univers du travail est une étape cruciale dans le parcours éducatif d'un collégien, un tremplin vers l'avenir et une source de motivation inestimable. Il est aussi l’occasion pour les élèves de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de permettre, éventuellement, de confirmer un projet d’orientation.

Les objectifs de cette initiative sont variés :

• Accompagner activement les jeunes dans la découverte concrète des métiers.
  • Contribuer au bien-être des élèves en leur offrant des opportunités significatives.
  • Faciliter la liaison entre nos partenaires et les élèves ainsi que leurs parents.
  • Sensibiliser aux métiers moins connus qui pourraient faire face à des déficits de recrutement.
  • Affirmer le Département de la Haute-Loire en tant que partenaire majeur de la jeunesse.
  • Cultiver une culture d'accueil au sein de la collectivité pour les élèves de 3ème.
  • Proposer des offres de stages sur l’ensemble du territoire.

Vous pouvez consulter les offres disponibles en vous rendant sur