La bibliothèque numérique Sondo disponible dans votre collège

Par Lea REDON, publié le mardi 4 avril 2023 13:19 - Mis à jour le mardi 4 avril 2023 15:05
Sans titre.png
Depuis la rentrée, votre établissement comme tous les collèges de Haute-Loire bénéficie d’un accès à la bibliothèque numérique SONDO financé par le Département dans le cadre de son Schéma Départemental de la Lecture Publique.

Le Département de Haute-Loire est le premier à proposer SONDO à tous ses collèges : publics et privés. Une démarche qui illustre sa volonté de renforcer ses liens avec tous les acteurs du territoire et de contribuer activement au bien-être des jeunes.

Cette bibliothèque Sondo, développée par la société MobiDys, propose plus de 500 livres de littérature classique, jeunesse et manuels scolaires en ligne pour favoriser l’acquisition de la lecture visuelle et la compréhension. Proposés au format FROG conçu pour tous les élèves - des grands lecteurs aux lecteurs en difficulté, des élèves dyslexiques aux élèves allophones - les livres sont enrichis d’une quinzaine d’outils pour accompagner la lecture (soutien audio, outils de repérage dans le texte, colorisation des syllabes, etc.) permettant de lire à son rythme, d’améliorer la compréhension du texte et de favoriser l’attention.

Un déploiement réussi et bien accueilli

Depuis septembre 2022, tous les collèges ont la possibilité d’utiliser la ressource. En octobre et novembre, les enseignants ont pu suivre des formations assurées par l’éditeur avec le soutien de la Médiathèque départementale qui porte le projet. Des formations sous forme de webinaires sont proposées chaque mois. Le calendrier est disponible ici : https://app.livestorm.co/mobidys.

A ce jour, plus de 60% des établissements affichent une utilisation significative. 45% des collégiens ont créé leur compte. Parmi les titres les plus lus, un équilibre est visible entre les lectures prescrites dans le cadre scolaire et les lectures plaisir.

C’est un début prometteur mais l’enjeu est d’encore mieux utiliser la ressource d’ici les 2 prochaines années.

Aussi que vous soyez enseignant, parent ou élève, vous pouvez poser vos questions sur l’utilisation de SONDO à l’équipe de la Médiathèque départementale :

Contacts :

Isabelle Chareyron, Coordinatrice du développement numérique et de la communication : 04.71.02.17.00 ou isabelle.chareyron@hauteloire.fr

Julia Morineau-Eboli, Directrice de la Médiathèque départementale : 06.43.60.77.14 ou julia.morineau-eboli@hauteloire.fr