Actualités

Les agents du Département au service des collèges de la Haute-Loire : Ouvrier professionnel – Responsable d’équipe

Par Lea REDON, publié le lundi 19 décembre 2022 10:10 - Mis à jour le lundi 19 décembre 2022 10:10
2.png
En offrant aux collégiens des conditions d’apprentissage optimales qui participent à leur épanouissement, le Département se mobilise pour la réussite future de la jeune génération.

Ouvrier professionnel – Responsable d’équipe : qu’est-ce que c’est ?

Un ouvrier professionnel, est en charge des travaux nécessaires au fonctionnement des services matériels au sein de collèges, principalement dans les domaines de la restauration, de l’hébergement et de la maintenance mobilière et immobilière (installations sanitaires et thermiques électriques, revêtement et finition, agencement intérieur) mais également dans celui de l’entretien des espaces verts ou dans la maintenance de premier niveau de matériel informatique ou audiovisuel.

Des agents du Département au service des collèges.

Ce sont au total 159 agents et14 agents des équipes mobiles d’ouvriers professionnels ( EMOP) du Département qui sont mis à disposition des 21 collèges publics ( hors cité scolaire de Brioude) pour la dernière rentrée 2021.

Ils y assurent l’accueil, la maintenance, les petits travaux ou encore l’hébergement et la restauration.

Le témoignage de Richard Changea ouvrier professionnel et responsable d’équipe

« Je fais partie d’une équipe mobile qui intervient dans les collèges publics situé à l’Est de la Haute-Loire pour la réalisation de travaux divers et variés.

Dans ces établissements, nous pouvons être appelés pour réaliser des travaux de plâtre-rie-peinture et d’électricité-plomberie. Une fois par an, les directeurs nous font passer une liste de tâches à réaliser et nous établissons un planning d’interventions sur l’année. Nous travaillons aussi bien dans les salles de classe, les selfs, les cantines scolaires que dans les appartements de fonction. Nous effectuons aussi la mise en conformité des sustèmes de sécurité et l’accessibilité. Nous essayons le plus possible de privilégier les matériaux qui sont le plus respectueux de l’environnement. Il n’est pas rare que les collégiens nous remercient par ce que nous avons embelli leur salle de classe ou leur espace de vie.

Proposer aux collégiens des espaces de travail modernes et accueillants, c’est notre mission. »