Actualités

Les agents du Département au service des collèges de la Haute-Loire : Technicien énergie économe de flux.

Par Lea REDON, publié le mardi 8 novembre 2022 16:02 - Mis à jour le mardi 8 novembre 2022 16:02
Vincent Chantre technicien énergie, économe de flux
Les agents du Département à votre service ! Routes, projets structurants, politique énergétique, le Département se mobilise pour une Haute-Loire plus accessible, plus ouverte mais aussi plus responsable

Technicien énergie, économe de flux : qu’est-ce que c’est ?

 

Il est le spécialiste de la prévention des gaspillages en matière d’énergie et d’eau. Son métier s’inscrit directement en lien avec les problématiques de transition écologique et de développement durable.

En clair, il fait la chasse au gaspillage, son objectif est de proposer une meilleure gestion de l’énergie dans les collèges de façon à réduire les surconsommations et facturations. Mais surtout d’adopter des processus écoresponsables et cela passe par baisser le chauffage, isoler correctement les collèges, éteindre la lumière …

 

Pourquoi faire des économies d’énergie ?

Économiser de l’énergie à de nombreux bénéficies, notamment la protection de l’environnement, moins d’émission de gaz et une moindre utilisation d’énergie fossiles favorisent la réduction de la pollution de l’air et des sols. Faire des économies d’énergie et d’eau permet également de réduire les factures énergétiques, dans un contexte énergétique complexe.

Il fait partie de la compétence du Département de la Haute-Loire d’assurer la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement des ses collèges.  Actuellement, un gros projet d’envergure concerne l’amélioration thermiques des bâtiments pour la plupart construit dans les années 1970 et dont beaucoup ne sont plus en conformité avec la réglementation thermique.

Le témoignage de Vincent Chantre, technicien énergie, économe de flux au Département de la Haute-Loire

 

 

 

« Je fais le tour de tous les bâtiments qui appartiennent au Département de la Haute-Loire soit environ une cinquantaine de sites, pour faire un état des lieux batimentaires et énergétiques. C’est le cas notamment des 22 collèges publics du territoire, de la médiathèque, des Archives départementales ou encore de l’Hôtel du Département lui-même. J’identifie les problématiques, je fais un diagnostic précis pour ensuite être en mesure de proposer, en collaboration avec les techniciens en charge des bâtiments, des plans d’actions pour réaliser des économies et tendre vers des bâtiments beaucoup moins énergivores. La priorité c’est de sensibiliser les différents acteurs concernés sur ces enjeux énergétiques car l’État attend que l’on réponde aux objectifs fixés d’économie d’énergie : -40% en 2030, -50% en 2040, -60% en 2050.

 

Épauler nos partenaires vers la transition écologique : c’est notre mission. »