Actualités

Les agents du Département au service des collèges de la Haute-Loire : Chargés de supports – Service Informatique

Par Lea REDON, publié le lundi 21 novembre 2022 11:53 - Mis à jour le lundi 21 novembre 2022 11:53
4.png
Les agents du Département à votre service En offrant aux collégiens des conditions d’apprentissage optimales qui participent à leur épanouissement, le Département se mobilise pour la réussite future de la jeune génération.

Chargé de support : qu’est-ce que c’est ?

Le responsable support doit aider à identifier et analyser les incidents comme le dysfonctionnement décrits par les élèves ou professeurs. Dès lors, il doit mettre en place des outils de reporting. L’objectif est de collecter des informations afin d’améliorer les technologies dans les collèges.

Que fait le Département pour ses collèges ?

Depuis la rentrée scolaire 2017, le Département prend en charge l’acquisition et la maintenance des matériels informatiques et de télécommunication des collèges publics, conformément aux dispositions de la loi de refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013.

Un plan de renouvellement des postes pédagogiques est prévu chaque année, qui permet le remplacement de 1/6 du parc tous les ans. En 2020, 235 postes de travail ont été remplacés pour un montant total de 150 000 euros.

En 3 ans, 2074 tablettes numériques ont été déployées dans 15 collèges publics et 20 collèges privés.

De 2016 à 2020, d’importants travaux de reprise intégrale des câblages informatiques ont été réalisés dans l’ensemble des collèges et ont permis le déploiement de réseaux WIFI dans 16 d’entre eux.

Par ailleurs, le Département intervient également dans le raccordement des établissements publics éligibles au très haut débit. En 2020, ce sont 10 collèges qui ont été raccordés au THD et au 1 er juillet 2021, ce sont 16 collèges qui sont connectés et 2 prévus sur la fin d’année.

Enfin, un nouvel espace numérique de travail (ENT) commun avec la Région Auvergne Rhône Alpes a été mis en place à la rentrée 2019.

Un budget de 1 000 000 euros est consacré pour le numérique dans les collèges publics en 2021.

Le témoignage de Laurent Viniacourt et Eric Corompt, chargés de supports au Service Informatique.

« Nous intervenons tous les deux dans les 22 collèges publics de Haute-Loire. Nous gérons les problématiques liées au poste de travail. Des sessions qui ne veulent pas s’ouvrir, des mots de passe oubliés, des virus qui bloquent les ordinateurs, des vidéos projecteurs mal configurés etc … Les gestionnaires de collèges appellent une plateforme de dépannage gérée par le rectorat qui ensuite nous redirige la réclamation. Nous pouvons régler le dysfonctionnement par téléphone ou bien nous déplacer sur site. Nous pouvons régler le disfonctionnement par téléphone ou bien nous déplacer sur site. Il est important que l’on se mette au niveau des personnes que nous dépannons. Nos interlocuteurs apprécient que l’on vienne à leur rencontre, cela les rassure. Nous sommes des relais sur le territoire.

Mettre à disposition des collégiens des outils numériques performants, c’est notre mission.