Actualités

Bienvenue au collège !

Par Lea REDON, publié le lundi 5 septembre 2022 16:10 - Mis à jour le lundi 5 septembre 2022 16:10
304349749_453113723512397_8741306446767628072_n.jpeg
Environ 11 000 collégiens ont fait leur rentrée dans les différents établissements de notre territoire !

Les élus à la rencontre des élèves

Dans de nombreux collèges du Département, les conseillers Départementaux ont accueilli les nouveaux élèves de sixième en leur présentant le rôle de notre collectivité et en offrant à chaque élève un cadeau de bienvenue.

 

 

Le Département acteur essentiel pour assurer l’épanouissement des jeunes dans leur parcours éducatif, se mobilise pour la réussite scolaire des collégiens et pour construire le Collège de demain.


Ainsi, tout au long de l’année, les agents du Département accompagnent les collégiens et se mobilisent pour assurer les conditions de leur réussite. Si le Département a en charge la construction, l'entretien et l'équipement en matériel des collèges, il s'engage au-delà de ses compétences obligatoires et intervient aussi dans la vie quotidienne des collégiens et de leur famille : restauration, accompagnement éducatif, vie scolaire…

En 2022, le Département consacre 17,39 millions d’euros en 2022 aux différentes mesures en faveur de l’investissement (5,33 M €) et du fonctionnement (12,06 M€) dans les collèges, que ce soit dans le cadre de ses compétences obligatoires (investissements et travaux de bâtiments, dotations de fonctionnement, mise à disposition du personnel en charge de l’accueil, l’entretien, la maintenance et la restauration, transports scolaires des élèves handicapés, maintenance informatique) ou de ses compétences optionnelles (accompagnement pédagogique, éducation sportive, éducation à la nutrition, éducation à la citoyenneté et au développement durable). 175 agents (Adjoints Techniques Territoriaux des Établissements d’Enseignement) et 14 EMOP sont mis à disposition des 21 collèges publics (hors cité scolaire de Brioude) pour cette rentrée 2022.

Le Collège, au cœur de la politique enfance-jeunesse du Département et du plan de mandat CAP 2030 à travers le défi « Permettre de bien grandir en Haute-Loire ».

Le plan de mandat « Cap 2030 » est le résultat d’un travail collectif, initié dès le 1er juillet 2021 en associant l’ensemble des élus départementaux et les agents de la collectivité, qui va guider l’action départementale pendant les 6 prochaines années pour répondre aux défis auxquels notre territoire et nos habitants seront confrontés.

Le Département porte une ambition forte pour l’éducation et la réussite scolaire des collégiens. Parce qu’il est important d’accompagner les jeunes vers l’âge adulte, de participer à leur épanouissement et à leur citoyenneté, le défi numéro 6 du plan de mandat « Permettre de bien grandir en Haute-Loire » constitue l'un des chantiers prioritaires. Afin d’atteindre les différents objectifs, un plan d’action spécifique va être déployé : développement du dispositif « Manger local et bio », création d’une banque de stages pour les collégiens, facteur de lien entre les territoires, les entreprises et les jeunes, numérisation renforcée des collèges, refonte du le Conseil Départemental des Jeunes,…

Ainsi, tout au long de l’année, les agents du Département accompagnent les collégiens et se mobilisent pour assurer les conditions de leur réussite. Si le Département a en charge la construction, l'entretien et l'équipement en matériel des collèges, il s'engage au-delà de ses compétences obligatoires et intervient aussi dans la vie quotidienne des collégiens et de leur famille : restauration, accompagnement éducatif, vie scolaire...