[ Manger local et bio ] - À la rencontre de la ferme Archer
Une démarche de qualité.
Dans le cadre du label “ manger local et bio au collège”, le Département de la Haute-Loire accompagne les collèges dans leur démarche de labellisation.
Ce label permet d’accompagner les collèges dans une démarche autour de l’alimentation durable. Ainsi, la collectivité mène des actions en matière de recommandation nutritionnelle, de réduction de gaspillage alimentaire, de valorisation des déchets compostables, d’introduction de produits locaux et bio dans les menus et également de sensibilisation des élèves aux différents enjeux de l’alimentation durable.
Des produits locaux.
Ainsi, le Département prend part à ce qu’il y a dans l’assiette de ses collégiens. Ici avec ces pâtes en blé dur, la collectivité met en avant également un savoir-faire. Le grain est écrasé à la meule de pierre et le séchage est lent et à basse température, chaque paquet de pâte est emballé manuellement et minutieusement par Céline.
La ferme Archer, c’est environ 58 hectares d’exploitation agricole depuis 2001. En 2020, Céline souhaite diversifier la ferme en utilisant les céréales. Ils se mettent alors à transformer les céréales de l’exploitation en farines et en pâtes sèches. Créées à partir du blé dur, ces pâtes sont plus riches en protéines végétales.
Vous pouvez retrouver les produits Archer dans leur boutique à Chambeyrac, ainsi que sur le marché du Puy-en-Velay, de Chadrac et également de Costaros l’été.